Dernières chroniques publiées

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES :
  





Photos Insta

30 janv. 2016

Stardust : le mystère de l'étoile écrit par Neil Gaiman ♡

Coucou tout le monde 


Aujourd'hui je vous retrouve dans cette nouvelle chronique avec un roman que je ne connaissais pas du tout, en tout cas en format papier, mais que j'ai déjà vu en film ! 

►►Lisez la suite pour plus de détails croustillants ! ♥



Auteur : Neil Gaiman
Nombre de pages : 336
Thèmes : Fantasy, Quête, Etoiles, Science-fiction,
Objet magique, Sorcières
Prix : 17€
Editions : Au diable Vauvert

Résumé :
D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. de l'autre, le pays des fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de féerie. infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la foire des fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en féerie est impossible. Car quand on s'appelle Tristan Thorn et que l'on a promis à sa belle l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour...

Extrait :
[...]
"- Qu'attends-tu de la vie ? s'enquit l'ensorcelante demoiselle.
- Je ne sais pas, reconnut-il.
- Quel est ton plus cher désir ? insista-t-elle.
- Vous, je crois.
- Moi, je veux recouvrer ma liberté. "

Ma note :
4/5, il faut absolument le lire !

Mon avis :
    Je viens tout juste de terminer ce magnifique roman et il a frôlé le coup de cœur. A vrai dire, j'ai déjà vu le film il y a très longtemps mais je ne savais pas qu'il avait été tiré d'un livre. Lorsque j'ai eu l'opportunité de le lire, je me suis empressée de le demander car l'histoire m'avait bien plu.

    Je ne lui ai pas accordé de coup de cœur tout simplement car je n'ai pas forcément apprécié le style de l'auteur : je l'ai trouvé un peu trop « fade ». Il y avait un grand nombre de descriptions de paysages et j'avais l'impression que Neil Gaiman se focalisait dessus. A certains moments, il laissait les personnages de côté pour pouvoir nous parler plus en détail du contexte dans lequel ils se trouvaient. Or j'aurai préféré qu'il y ait plus de descriptions au niveau des personnages et de leurs relations.
    Ensuite, j'ai pris beaucoup de temps à entrer dans le roman et ce n'est que vers la moitié du livre que j'ai commencé à vraiment le dévorer. Je pense que comme l'addiction n'était pas toujours présente, cela a également joué un rôle dans ma note du livre.

    En ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvée particulièrement fascinante ! Le fait que l'auteur ait écrit sur différents points de vue m'a tout de suite intéressée. Au départ nous nous disons qu'ils n'ont rien en commun mais Neil Gaiman réussit à tous les rassembler pour une finale spectaculaire ! C'était du génie !

    Je m'attendais à être déçue par rapport à l'adaptation cinématographique mais en fait, pas du tout ! Le film est en réalité très fidèle au livre. J'appréhendais ma lecture car j'avais tellement aimé le film que j'avais peur que ce soit complètement différent. Cela m'est déjà arrivé vous savez !

    Je vous fais l'éloge du récit depuis tout à l'heure mais je ne vous l'ai même pas encore raconté : Tristran Thorn est amoureux de la belle Victoria Forester. Le soir où il décide enfin à la demander en mariage, une étoile tombe du ciel et Victoria demande à Tristran de la lui ramener pour qu'il puisse l'épouser. Bien évidemment, elle lui donne cette quête car elle pense qu'il ne la lui ramènera jamais mais Tristran est fou amoureux et ferait tout pour elle. Il escaladera donc le mur interdit et pénétrera dans le royaume magique de Stormhold.

    Tristran m'a assez déroutée comme personnages, déjà dans le film. Je le trouve un peu buté et pas du tout sûr de lui au début du roman. Mais bien heureusement, son caractère se forge au fur et à mesure que nous avançons dans l'histoire. J'ai aussi été assez perturbée par son prénom : dans le film il ne s'appelle pas Tristran mais plutôt Tristan, néanmoins le fait que le « r » se soit glissé dans son prénom a rendu le personnage plus unique.
    Yvaine quant à elle est très drôle et j'ai adoré ses répliques. Je pense qu'elle a été mon personnage préféré durant tout le roman.




    La couverture est très simple et classique mais elle n'en est pas moins jolie. Je n'en aurai pas imaginé une meilleure pour correspondre à l'histoire !

    Avoir lu ce roman m'a donné envie de revisionner le film, c'est dingue ! Je pense que je sais ce que je vais regarder ce soir ahah !

Conclusion : un roman à la hauteur de mes espérances ! Il y a quelques longueurs qui peuvent gêner le lecteur et également l'écriture qui peut paraître un peu « froide » mais l'histoire en reste tout de même magnifique ! Je vous le conseille fortement.

L'avis de ma partenaire BFF :
[Livre non-lu]


Je vous souhaite une belle journée,
Alizéa


2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais tu m'as vraiment donné envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer

Si vous en avez envie, laissez-moi un petit message ! ^^ Je lis et réponds à tout, et puis ça fait toujours plaisir ♥