Dernières chroniques publiées

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES :
  





Photos Insta

11 déc. 2016

Au pays de l'Ailleurs écrit par Tahereh Mafi ♡

Coucou tout le monde ღ


Aujourd'hui je vous retrouve dans ce tout nouvel article afin de vous partager mon avis sur Au pays de l'Ailleurs que j'ai lu en lecture commune avec Léa du blog Lectureavie, et que j'ai beaucoup apprécié !

►►Lisez la suite pour plus de détails croustillants ! ♥

Couverture VF ↑                                       Couverture VO ↑  

Auteur : Tahereh Mafi
Nombre de pages : 397
Prix : 16€95
Thèmes : Dystopie, Amour, Romance, 
Young Adult, Middle Grade, Fantastique
Editions : Michel Lafon
Collection : Jeunesse
Sortie : 13 octobre 2016

Résumé :
« Il était une fois une petite fille délaissée… »

Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood, ce monde éclatant où les couleurs sont révélatrices d’un don magique. L’incolore jeune fille de douze ans n’a donc apparemment aucun intérêt, et les habitants de ce lieu en ont fait une paria. Aussi, lorsque Oliver lui propose de l’aider à chercher son père, la seule personne qui a toujours cru en elle, Alice accepte. Même si le garçon est son ancien ennemi de classe et que son talent consiste à tromper son monde. Même si, pour retrouver celui qui a disparu trois ans plus tôt, ils devront explorer le dangereux pays de l’Ailleurs… Un endroit où rien n’est ce que l’on croit, et où les pièges pullulent. Un endroit où ils trouveront peut-être plus que ce qu’ils sont venus y chercher.

Extrait :
[...]
"-Oh, Alice... murmura-t-il. Ouvre ton cœur. Affûte tes oreilles. Et ne dis jamais non au monde quand il te demande de danser.
Ils dormirent dans l'herbe cette nuit là, Père et elle, sans prononcer un autre mot. Alice écouta la terre s'animer, le vent chanter, l'herbe osciller, les fleurs bâiller avant de s'endormir, les étoiles cligner de plus belle à mesure qu'elles s'assoupissaient. Elle fut témoin de tout cela, sans jamais cesser d'écouter attentivement. Elle ne s'était jamais sentie plus vivante de toute son existence."

Ma note :
4/5, j'ai passé un agréable moment en sa compagnie !




Mon avis :
     Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon et surtout Camille pour l'envoi du roman !

     Si vous ne connaissez pas Tahereh Mafi, je vous prie de bien vouloir quitter mon blog, pour toujours. Non, je plaisante ahah ! Juste, je vous conseille de lire ses romans, cette auteure est tellement géniale !
     Elle est surtout connue pour sa saga Insaisissable : là, je ne vous la conseille pas, je vous ordonne de la lire ! C'est une de mes séries livresques préférées de tous les temps ! J'ai chroniqué tous les tomes sur le blog, donc si vous voulez en savoir un peu plus sur mon ressenti ou tout simplement sur les bouquins, je vous invite à aller voir.

     Je vais commencer par vous parler de la couverture, que je trouve très jolie. En lisant certains avis sur le livre, j'ai remarqué que de nombreux lecteurs préféraient la couverture originale à la française. Personnellement, je n'ai pas de préférence. Je les trouve toutes les deux très belles. Il y a peut-être juste le visage de la jeune fille, sur la couverture française, qui est un peu.. bizarre ? C'est ce que nous pensions avec Léa, en le lisant. Mis-à-part ça, elle est sublime !

     L'histoire est assez particulière : nous sommes à Ferenwood, endroit où vit la très charmante jeune fille de douze ans, Alice. Son monde n'est que couleur et magie. Pourtant, elle est née sans couleur : blanche de la tête aux pieds, Alice détonne par rapport aux autres habitants, et c'est pour cela qu'ils la traitent comme une paria. Le seul à ne jamais l'avoir traitée ainsi, n'est autre que son père. Or, celui-ci a disparu depuis trois ans maintenant. Lorsque l'occasion de le retrouver se présente à Alice, croyez-bien qu'elle se jette dessus, quitte à se retrouver au mystérieux Pays de l'Ailleurs. Qui ne tente rien, n'a rien..

     Je vais être franche avec vous, j'ai beaucoup apprécié me plonger dans l'univers de Ferenwood mais, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai adoré. Au départ, je me demandais pourquoi je ramais un peu dans ma lecture, je cherchais la raison qui expliquait cela, et je pense l'avoir trouvée. L'histoire est, je pense, destinée à un public un peu plus jeune que moi.
     Le fait est que j'ai lu Insaisissable avant de lire Au pays de l'Ailleurs, et qu'ils sont complètement opposés. Je n'arrêtais pas de faire des comparaisons entre les deux, ce qui m'a un peu ralentie dans ma lecture. Vers la moitié du livre, je me suis dit qu'il fallait que j'arrête de les comparer et c'est à ce moment-là, que j'ai vraiment commencé à apprécier le roman. Tout ça pour vous dire qu'ils n'ont vraiment rien à voir : ne faites surtout pas comme moi, ne les comparez pas. Vous verrez, ça change tout.

     Soit on déteste le personnage d'Alice, soit on l'adore. Je ne me trouve dans aucune de ses catégories mais plutôt entre les deux. En fait, je me dirige plus vers "je l'adore" que vers "je la déteste". Elle a un caractère bien à elle d'une enfant de douze ans, innocente, un peu têtue, et j'en passe, qui font que je ne peux pas lui en vouloir. Je pense que ce qui m'a le plus déçue, c'est que je n'ai pas réussi à m'identifier à elle..

     L'action débute dès les premières pages du roman, et continue jusqu'à la fin ! On n'a pas le temps de s'ennuyer, ce qui est un gros point positif !

     La plume de Tahereh est toujours aussi belle et déborde d'imagination. Cela m'a fait très plaisir de la retrouver. Je suis une de ses plus grandes fans, et j'attends avec impatience qu'elle publie d'autres écrits ! Le fait qu'elle puisse changer complètement de style d'histoire et écrire avec autant de facilité prouve que c'est une grande et brillante auteure !

Conclusion : un super nouveau roman écrit par un superbe auteure ! Malgré le fait que l'histoire soit destiné à un public plus jeune, à mon avis, j'ai beaucoup apprécié me plonger dedans.

L'avis de ma partenaire BFF :
"EN CONCLUSION, Au pays de l’ailleurs est un roman surprenant, et magnifique. Tahereh Mafi revient dans un tout autre registre qu’Insaisissable, et on sent son talent d’écrivaine !
Grâce à une intrigue développé, un monde magique, pensé dans les moindres détails, et des personnages uniques et attachants, ce roman saura vous charmer !
Une très bonne lecture pour ma part, qui me restera longtemps en mémoire."

Pour retrouver sa note ainsi que sa chronique complète, tu n'as qu'à cliquer ici ♡
   
L'avis de mes partenaires :
++++++

Je vous embrasse,
Alizéa

3 commentaires:

  1. Ce livre me tente vraiment beaucoup. C'est vrai, pour une fois que la couverture VF est plus jolie que la couverture VO, il faut en profiter ^^

    RépondreSupprimer

Si vous en avez envie, laissez-moi un petit message ! ^^ Je lis et réponds à tout, et puis ça fait toujours plaisir ♥